L'Alsace et la Moselle rattachées au Reich
L'Alsace et la Moselle rattachées au Reich
19 JUIN - 1er AOÛT 1940 : après une courte période de fermeture lors de l'invasion allemande, les bureaux de poste ouvrent à nouveau. Jusqu'au 15 août, seules les correspondances par carte ou par lettre à l'intérieur de l'Alsace et de la Moselle sont acceptées. Les timbres français sont utilisés.
15 AOÛT 1940 : la Poste française en Alsace et en Moselle est incorporée dans la "Deutche Post". Le courrier de, ou pour, le reste de la France, lorsqu'il sera rétabli, devra être affranchi au tarif étranger.
15 AOÛT 1940 : émission pour l'Alsace et la Lorraine de timbres-poste allemands au type Hindenburg (petites valeurs faciales) surchargés "Elsaß" ou "Lothringen" (Y&T Alsace Lorraine N°8/39). lls auront pouvoir d'affranchissement jusqu'au 31 décembre 1941.
Ces timbres ne sont, au début, valables que dans la province correspondant à la surcharge mais à partir du 15 juillet 1941, ces timbres sont valables dans tous les territoires annexés (Alsace, Moselle, Luxembourg), quelle que soit la surcharge.
Les fortes valeurs (25pf +) seront, elles, émises le 23 septembre.Seuls les timbres français étaient utilisés avant le 15 août 1940.
Du fait des difficultés d'approvisionnement des nouveaux timbres dans tous les bureaux de poste, les affranchissements avec timbres français ou mixtes sont autorisés pendant une courte période.
La parité est de 1 franc pour 5 Rpf( 1 RM =20F). Les tarifs sont les tarifs allemands.
26 AOÛT 1940 :
26 AOÛT 1940 : les timbres-poste français sont désormais interdits en Alsace et en Moselle. Il existe des affranchissements mixtes entre le 15 et le 25 août. A une date non déterminée (mais aux environs du 15/8/40) des entiers postaux à l'effigie du maréchal Hindenburg à 5pf et 6pf sont à leur tour surchargés "Elsaß" ou" Lothringen".
15 NOVEMBRE 1940 : reprise des relations postales entre la zone occupée de France d'une part, la Belgique, l'ltalie et l'Allemagne dont les départements d'Alsace et de Moselle d'autre part. Le courrier doit être affranchi au tarif "étranger". Le courrier des administrations françaises vers l'Alsace et la Moselle "est supprimé".
30 NOVEMBRE 1940 : la Moselle est proclamée «District du Gau Westmark» (Marche de l'Ouest).
15 JUILLET 1941 : les timbres du Reich non surchargés sont admis seuls ou en mixte avec les timbres surchargés sur le courrier au départ de l'Alsace et de la Moselle.
31 DÉCEMBRE 1941 : fin de la validité des timbres surchargés Elsaß ou Lothringen ; seuls les timbres du Reich sont admis à partir du 1er janvier 1942.
et a souvent passé par la censure faite par les centres de contrôle du Reich ; un grand nombre de lettres avaient été ouvertes.
Source: Internet www.histoire-et-philatelie.fr
Collection P.Beyer