En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Rémy Jaeglé

Capture.JPG

RémyJaeglé. dans une salle du musée de l'ambulance alpine, présente son livre autoédité Mittlach 1915 - Chronioue d'une année d'exception. Photo DNA/Valérie JAEGLÉ

RémyJaeglé publie un livre sur l’année 1915 à Mittlach. Cet ouvrage, richement illustré de photos et dessins inédits, détaille chronologiquement les évènements de cette année d’exception, événements qui marquèrent durablement le plus petit village de la vallée de Munster.

 Rémy Jaeglé est également le président du Menschtertàler Kartla.

 En ce début d’année 1915, le village était allemand, puis dès le mois d’avril, il devint français avec l’arrivée des soldats tricolores.

L’auteur n’a pas la prétention d’être historien. Frigoriste retraité, il est cependant passionné par l’histoire de son village et en particulier par la Grande Guerre. Il est d’ailleurs le président fondateur de l’association « Les Amis du musée de l’ambulance alpine de Mittlach », qui assure bénévolement la gestion du lieu.

Grand collectionneur de photos de Mittlach depuis plus de 25 ans, l’idée de publier un livre sur cette période incroyable a germé alors que le musée de l’ambulance alpine recevait une importante donation de Bernard Deloche, petit-fils maternel du docteur Victor Hau, premier médecin-chef à la tête de l’ambulance alpine à Mittlach de juillet 1915 à janvier 1916.

Parmi les nombreux documents remis par M. Deloche figurait notamment un écrit mentionnant la présence à Mittlach en août 1915 du ministre de la Guerre Alexandre Millerand, futur président de la République française (de 1920 à 1924).

Curieux de nature, Rémy Jaeglé s’adresse alors à Éric Mansuy, professeur d’anglais et passionné comme lui par la Première Guerre mondiale pour trouver la date exacte de ce passage. Ce dernier lui conseille de consulter le Journal des Marches et Opérations (JMO) du service de Santé.

« J’ai passé de nombreuses et enrichissantes heures à éplucher ce JMO, et le résultat a largement dépassé mes attentes.

Soudain je me suis retrouvé avec une multitude d’informations liées à cette année charnière et j’ai pu construire la trame de mon récit. »

L’auteur a ensuite poursuivi son travail grâce à une quarantaine de photos du 3e bataillon territorial de chasseurs alpins, présent à Mittlach de février à avril 1915, photos reçues en grande partie de Florian Hensel, responsable scientifique, mémoriel et touristique du comité du monument national du Hartmannswillerkopf. Et c’est en consultant le JMO du 3e bataillon territorial qu’il arrive à lier photos et écrits.

« Tout au long de mes recherches, j’ai découvert de vraies pépites historiques, que j’ai souhaité partager avec mes lecteurs. Le JMO m’a permis de reconstituer dans le détail le parcours de ce 3e bataillon territorial de chasseurs alpins. »

• Les droits d’auteur reversés à l’association « Les Amis du musée de l’ambulance alpine

Le livre fait la part belle à l'arrivée de l’ambulance alpine et de son médecin-chef Victor Hau, mais raconte aussi la venue à Mittlach d’illustres visiteurs, tels que le président de la République Raymond Poincaré, le ministre de la Santé Justin Godart, le général Marcel Serret, le général Louis de Maud’huy, et l’écrivain Edmond Rostand.

D’autres faits sont relatés, comme par exemple le départ des personnalités allemandes, l’occupation du village ou encore l’ouverture de l’école en français. Des chapitres sont consacrés à l’électrification de l’ambulance alpine, à la scierie militaire et à l’usine de tissage.

Ce bel ouvrage est enrichi de plus de 200 photos et d’une précieuse collection de 23 cartes postales réalisées par un soldat du 3G bataillon territorial. Le livre est publié en autoédition et les droits d’auteur seront entièrement reversés à l’association « Les Amis du musée de I ambulance alpine de Mittlach ».

Dernières Nouvelles d’Alsace du 23 mai 2021

Ecoutez le texte ci-dessus
Assurez-vous que le son est mis sur votre ordinateur.

barre_son_300x15_def.png

Page lue 140 fois