Rémy, notre président, nous a quitté le 24 octobre 2024

Chers membres du MenschterTàler Kartla,

Très actif et investi dans la vie communale, Rémy était entré au conseil municipal en 1995 et avait été nommé adjoint au maire, fonction qu’il avait assumée avec compétence et dévouement jusqu’en 2008.

Sapeur-pompier volontaire durant dix-huit ans à Mittlach, il avait été promu caporal en 2003. Il avait également été membre de l’association Le Carosse d’Or, organisatrice de la fête des jonquilles.

Côté loisirs, Rémy pratiquait la chasse, mais troquait souvent son fusil contre son appareil photo.

Avant tout, il était animé par une profonde passion pour l’histoire de son village, en particulier celle de la Grande Guerre. Il a joué un rôle essentiel dans la création du musée de l’Ambulance Alpine, situé dans les caves du bâtiment de la mairie. En 2015, à l’ouverture du musée, il a rejoint le cercle généalogique de Munster, dont il était le secrétaire.

Président fondateur de l’association Les Amis du Musée de l’Ambulance Alpine, qui assure bénévolement la gestion du musée, Rémy était un guide enthousiaste, intarissable quand il s’agissait de faire découvrir ce lieu chargé d’histoire. Il a également contribué à la publication du premier ouvrage dédié à l’Ambulance Alpine, aux côtés du docteur Philippe Koch.

Grand collectionneur de photos de Mittlach, président et membre fondateur de l’association de collectionneurs de cartes postales, « S’Menchtertàler Kartla », il a publié en 2021 un livre sur l’année 1915 à Mittlach, fruit d’un incroyable travail de recherche historique.

Rémy était l’un des membres fondateurs de notre association, « S’Menchtertàler Kartla », créée le 9 décembre 2005, date à laquelle s’est tenue la réunion constitutive de « Menchtertàler Kartla », à la salle des fêtes de Munster. Il a dès lors participé au comité exécutif en tant que secrétaire auprès de Robert Rinner, le président, et de Claude Kauffmann, le trésorier.

À partir de l’AG de 2015, il a pris la présidence, laissée vacante par le retrait de Daniel Higlister. Durant ces dix années, son investissement dans notre association fut sans limite. Nous perdons un pilier important du « Menchtertàler Kartla ». À nous de faire en sorte que le bâtiment reste debout  !

Au revoir, Rémy.

Pepas_def-reduit.jpg

Source : l'Alsace et Claude Kauffmann

Cliquez ici pour plus de photos


Page lue 71 fois