En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Calendrier
Cartes postales
Un peu d'histoire
Nous contacter

Webmestre      email_PNG8_def_web.png
Président       email_PNG8_def_web.png
Trésorier email_PNG8_def_web.png

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://skartla.asso68.fr/data/fr-articles.xml

A l’automne 1918, une guerre véritablement mondiale s’achève après quatre années de combats meurtriers.
L’entrée festive des Français en Alsace, qui ont pensé les projets avec des représentations toutes faites, soulève très vite des questions complexes. La question de la langue notamment, qui rejoint celle de l’identité, les différences de législations et de modèles administratifs, ont été centrales dans l’incompréhension entre la France et l’Alsace-Lorraine.
Sur le plan économique aussi de grands changements se profilent avec la perte du marché allemand et la nécessaire réadaptation au marché français, dans un espace social, administratif et culturel qui n'est plus celui de la France d'avant 1870.
A noter aussi toute l’ambiguïté de la vie quotidienne de cette période - entre excès patriotique, dénonciations et réintégrations -, le rôle des artistes durant l’annexion, avec bien sûr Hansi, inventeur d’une résistance douce, et dont la vision de l’Alsace et le dessin décapant continuent à en faire l’un des grands interprètes de l’identité alsacienne.

En savoir plus sur cette période 1870-1918, ICI

Le retour de l'Alsace à la France en 1918, une histoire tourmentée. En savoir plus, ICI

Découvrez les cartes postales au bas de la page.

la_belle_aux_bois_dormant.jpg

hansi-retour-de-la-france-en-alsace-web.jpg

La propagande française, en encourageant la création de ces nombreuses cartes postales patriotiques,  a voulu faire croire que toute l’Alsace était heureuse de revenir dans le giron de la France ; ce n’est que partiellement exacte ! Mais ça, c’est une autre histoire.

Source : DNA, Internet.  Cartes postales : Pierre Beyer

Cliquez : Cartes postales septembre >>>>>>>>>

Cliquez : Cartes postales octobre >>>>>>>>>>>>


Date de création : 01/09/2019 # 09:25
Page lue 494 fois

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  80716 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 36 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
35 Abonnés
Photos
Information légales
Vous êtes sur le site officiel de l'Association des collectionneurs de cartes postales de la vallée de Munster, S'Menschtertàler Kartla.
Association inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de COLMAR (droit local 1900).
Les conditions d'utilisation du site.
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. CNIL - Dispense n° 6 - Délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005 décidant la dispense de déclaration des sites web diffusant ou collectant des données à caractère personnel mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d'une activité exclusivement personnelle.
   
Remarque importante:
Pour devenir membre sur le portail du Menschtertàler Kartla, il y a une condition. Il faut être membre de
l'Association des collectionneurs de cartes postales de la vallée de Munster, S'Menschtertàlrt Kartla., toute autre demande sera refusée, si vous voulez y adhérer cliquer icistelecharger_70854.gif