L'AG du 23 avril 2022

Rapport de l’assemblée générale de l’association « Le Menschtertàler Kartla » du samedi 23 avril 2022 à 18h à la salle polyvalente de Wihr-au-Val.

21 présents : Bato Christian, Bato Jean-Martin, Bato Raymonde, Calderara André, Calderara Angèle, Dierstein Hervé, Edenwald Dominique, Frison Jean-Luc, Jaeglé Raymond, Jaeglé Rémy, Jaeglé Sonia, Kauffmann Claude, Marchand Gérard, Roess André, Schaffhauser Laurent, Schudy Daniel, Syren Claude, Wehrey Jacques, Wehrey Jean, Zindt Bernard et Zindt Frieda.

22 excusés : Beyer Béatrice, Beyer Pierre, Haettich Maryline, Haettich Roger, Higlister Daniel, Higlister Huguette, Kauffmann Martine, Iltis Raphaël, Kempf Jean-Claude, Lejeune André, Lung Frédéric, Mahler Gilbert, Marlière Anne-Marie, Pairis Françoise, Pairis Patrick, Rinner Monique, Rinner Robert, Schaffhauser Dominique, Schliffer Michel, Schudy Christine, Sengelé Gérard et Wehrey Élisabeth.

1) Le président ouvre la séance à 18 heures.

« Bonsoir à tous et bienvenue à notre 16e assemblée générale. »

Je vous remercie d’être venus si nombreux ce soir. Je voudrais pour débuter saluer tout le monde, à commencer par tous les membres présents, les membres du comité qui travaillent avec moi toute l’année et tous nos amis collectionneurs.

Cette assemblée générale est un peu spéciale, vu que celle de 2021 n’a pu avoir lieu. Nous avons aussi dû repousser celle du 12 février 2022 pour trop de cas d’absences suite au Covid.

Au cours de ces deux dernières années, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir deux nouveaux membres.

Le premier c’est Michel Rudloff de Wintzenheim. Il collectionne Wasserbourg, puisqu’il est le fils de l’instituteur qui exerçait dans le temps à Wasserbourg. Un garçon très sympathique, il participe à nos sorties et surtout, il partage volontairement les photos de sa collection. Bravo à lui, et bienvenue dans notre association.

Le deuxième c’est Raphaël Iltis. Pour ceux qui le connaisse, il travail à la Brigades Vertes. Il est membre de la chorale « Chœur d'hommes du Lerchenfeld" de Breitenbach et il collectionne la commune de Breitenbach.

Pour cette assemblée générale, 22 membres se sont excusés et 21 sont présents.

2) Rapport de l’assemblée générale de 2020, commentée en écriture.

Le procès-verbal de la dernière assemblée générale de 2020 vous a été envoyé par mail. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, vous pouvez toujours le trouver sur notre site.

Nous répondons aux questions avant l’approbation. Y a-t-il des questions. Non.

Nous allons passer au vote. Y a-t-il des contres, non, des abstentions, non.

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité, merci.

3) Rapport du bilan financier des années 2020 et 2021 par le trésorier Claude Kauffmann.

Le trésorier expose son rapport de l’année 2020 et 2021.

4) Rapport des réviseurs aux comptes et décharge au trésorier.

Les comptes ont été révisés le 3 février 2022 par Sonia Jaeglé et André Calderara .On écoute le rapport des réviseurs aux comptes d’André Calderara.

Aucune objection.

Nous allons passer au vote. Y a-t-il des contres, non. Des abstentions, non.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité. Le président en profite pour remercier notre trésorier Claude Kauffmann et le féliciter ainsi que les réviseurs aux comptes pour le travail accompli, merci.

5) Élection des membres au comité – Tiers sortant et nouvelles candidatures.

Notre comité est actuellement composé de 9 membres : Président : Rémy Jaeglé, Vice-président : Daniel Higlister, Secrétaire : Pierre Beyer, Secrétaire-adjoint : Gilbert Mahler, Trésorier : Claude Kauffmann, Trésorier-adjoint : Christian Bato, Assesseurs : Laurent Schaffhauser, Dominique Edenwald et Robert Rinner Président honoraire.

Covid oblige, le comité ne s’est réuni qu’une fois en 2020 et deux fois en 2021.

En 2020, la réunion eut lieu le 14 janvier chez Martine et Claude Kauffmann à Munster. Qu’ils soient chaleureusement remerciés.

En 2021, les deux réunions ont eu lieu au musée de l’Ambulance Alpine de Mittlach, le 2 juin et le 19 octobre.

Le président rappelle aussi que notre assesseur et boulanger de la petite vallée nous a chaque fois apporté de bonnes choses à grignoter ; beaucoup de remerciements à Laurent Schaffhauser ; vous ne savez pas ce que vous avez loupé !

Un tiers des membres du comité est sortant chaque année, mais est bien sûr rééligible. Cette année, le tiers sortant est le président Rémy Jaeglé, le trésorier Claude Kauffmann et le secrétaire-adjoint Gilbert Mahler.

Première question, y a-t-il des démissionnaires au sein du comité, non.

Deuxième question, est-ce qu’il y a des volontaires pour entrer au comité, oui : Jacques Wehrey.

Nous allons passer au vote. Y a-t-il des contres, non, des abstentions, non.

L’élection du comité est validée, merci à vous.

6) Élections des nouveaux réviseurs aux comptes pour 2023.

Les anciens réviseurs aux comptes étaient Sonia Jaeglé et André Calderara. Y a-t-il des candidats pour être réviseurs aux comptes cette année : non. L’assemblée générale réélit les mêmes. Merci.

7) Adhésion et carte de membre.

Le comité propose que le tarif de la carte de membre reste inchangé, à savoir 25€ pour un couple et 20€ pour une personne seule. Unanimité pour le maintien du tarif de la cotisation en 2023. Cette année encore vous est proposée une belle carte de membre d’après un tableau de Wihr-au-Val. La carte est réalisée par Pierre Beyer et numérotée avec grand soin par Martine Kauffmann. Merci beaucoup à eux.

8) Activités et sorties réalisées en 2020 et 2021.

Le 8 février 2020 eu lieu notre assemblée générale au restaurant le « Valneige » à Mittlach.

Puis plus rien, Covid 19 et confinement oblige.

Le 16 octobre 2020, a eu lieu une conférence à Mittlach organisée par la société d’histoire de Munster sur les « ascendants des habitants de Mittlach » où le président a relevé la participation de plusieurs membres dans la salle des fêtes.

En 2021, nous n’avons pas eu d’assemblée générale.

Le 11 septembre 2021, une belle sortie au Tanet avec comme guide Claude Syren. Merci Claude, c’était vraiment passionnant et instructif.

Le 9 octobre 2021, une réunion bourse-échange au Beachle à Breitenbach, une belle réussite avec un très beau temps et une importante participation.

9) Activités futures et planning 2022.

Que ferons-nous en 2022 :

Une exposition est prévue à Wihr-au-Val, du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022, pour marquer les 82 ans de la destruction du village qui eut lieu le 18 juin 1940. L’organisation de cette exposition sera prise en main par Pierre Beyer et André Calderara, avec bien sûr, tout le soutien des membres de notre association.

Le président donne la parole à André Calderara qui nous présente les grandes lignes. L’exposition d’environ 600 photos et 85 cartes postales de Wihr-au-Val aura lieu dans la grande salle polyvalente de Wihr-au-Val. Elle se tiendra le vendredi 17, le samedi 18 ainsi que le dimanche 19 juin 2022.

Les panneaux ont été réservés depuis déjà un bout de temps à la CCVM. Les ouvriers communaux de Wihr-au-Val se chargeront de les véhiculer.

Nous avons aussi 20 panneaux à récupérer à Neuf-Brisach. Bato Christian se propose de les chercher avec sa remorque le mercredi 15 juin.

Le président prend note des volontaires pour la préparation et des membres qui assureront le service du bar.

Mercredi le 15 juin chercher les panneaux à Neuf-Brisach puis début de la mise en place                                                                                    

Jeudi le 16 juin mise en place et accrochage de l’exposition, sous les ordres du chef d’orchestre Pierre Beyer                                               

Vendredi le 17 juin ouverture aux écoles ;  au bar Angèle et André Calderara (+ Hervé Dierstein à confirmer) et vernissage à 18h                

Samedi le 18 juin ouverture au public ; au bar de 10h à 18h Gilbert Mahler, Raymonde et Jean-Martin Bato (à confirmer)                      

Dimanche le 19 juin, ouverture au public ; au bar de 10h à 18h, Sonia et Rémy Jaeglé

Pour ceux qui sont sur place les journées de 10h à 18h, Daniel Schudy a proposé de préparer un repas qu’il servira vers 13h, une potée alsacienne.

Autre exposition prévue cet été : Luttenbach. Initialement programmée en 2021, elle a été reportée du 20 au 23 octobre 2022. Nous avions déjà eu une réunion sur place avec Claude Kauffmann. Je suis en contact avec Mme Cathy Claudepierre, l’adjointe au maire. Elle s’occupe de réserver et de transporter les panneaux de la CCVM. À suivre…

10) Rapport moral du Président.

« Actuellement, nous sommes exactement 46 membres, et 21 sont présents ce soir, ce qui est très bien, cela fait une participation de presque la moitié des membres, alors que les autres associations ont en moyenne une participation de 10 % à leur assemblée générale. Je suis très satisfait de votre large présence.

Je ne reçois jamais rien, je ne trouve plus rien, combien de fois ai-je déjà entendu ces mots-là.

Je répondrais à ces gens-là, que pour recevoir, ou bien pour récolter, il faut d’abord semer. Semer cela veut dire partager, donner. Bien sûr, cela fait mal au cœur de donner des cartes postales que l’on a payées cher, mais c’est le seul moyen d’en recevoir d’autres.

J’aime quand les membres signalent entre eux des offres d’achat diverses sur les différents sites de ventes en ligne, il faut surtout éviter des surenchères entre nous.

Nous avons beaucoup été sollicités pour aider à trouver des photos et des cartes postales par des personnes qui effectuent des recherches. Il serait souhaitable que les personnes qui nous sollicitent pour ces documentations signalent, lors de l’utilisation, la provenance, soit de l’association soit du membre prêteur. Par exemple : Mme Méchin l’archiviste qui nous relance régulièrement, les Mairies de Wasserbourg et Sondernach qui toutes les deux veulent faire une exposition photos.

Pour Wasserbourg j’ai déjà réuni une centaine de photos que j’ai remise au Maire, merci à tous les donateurs, Mme Zindt, Michel Rudloff et les autres que j’oublie.

Pour Sondernach, c’était dans le journal ; le Maire recherche des photos sur la reconstruction du village entre 1922 et 1925. Jean-Martin Bato lui a déjà remis les archives de l’exposition que nous avons réalisée en 2009. S’il y a encore d’autres membres qui ont des photos ou cartes de Sondernach, mais uniquement sur la reconstruction, je suis preneur. L’exposition aura lieu le dernier week-end d’août, lesamedi 27 et dimanche 28 août.

Pour Munster, nous avons reçu un don de 15 € grâce à Mme Zindt qui a donné des photos du Wasen de Munster à Mme Isabelle Sauter ; merci beaucoup MmeZindt.

Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour remercier Mme Monique Martin conseillère pour la subvention de 200 € que le CEA nous a allouée en 2021. »

11) Divers, suggestions, la parole est à vous.

Les 80 ans de Robert. Comme vous l’avez vu sur notre site, Robert à fêté ses 80 ans le 20 janvier dernier. Une petite délégation lui a rendu visite et lui a offert un panier garni.

Le président convie à régler la cotisation de 2022 à la table des trésoriers.

Le vin d’honneur est pris en charge par l’association.

À 19 h le président clôt la séance en souhaitant aux membres de passer encore une bonne et agréable soirée en les remerciant de nous avoir écoutés.

1_AG_Kartla_1__2022.jpg2_AG_Kartla_2__2022.jpg

Ecoutez le texte ci-dessus.
Assurez-vous que le son est mis sur votre ordinateur.
barre_son_300x15_def.png

Page lue 582 fois